-
lodge
-
min 5 pers.
-
4150 euros/personne
{{"ACCOMPAGNATEUR" | translate}}
Baptiste Bataille
l’Aigle Harpie (Harpia harpyja)… l’Aigle de l’Amazonie nous appelle!
Brésil
forêt amazonienne
Pour tout naturaliste qui se respecte, avec l’Aigle des Philippines, l’AIGLE HARPIE est un mythe… de ces aigles qui imposent un respect total. Grand, puissant, chasseur de singes (comme l’est l’Aigle Martial en Afrique), cet oiseau extraordinaire est l’objet de ce voyage. Devenu rare de par la destruction de son habitat, c’est depuis une plateforme située à bonne distance de son nid – perchés à 30m du sol – que nous essaierons de la voir.
Avec 400 espèces d’oiseaux dans la région, nous aurons de quoi patienter en attendant le maitre des lieux.
Ne vous méprenez pas, nous allons rechercher ce que la Nature a fait de mieux… (oui, je suis ornitho mais laissez moi vous expliquer pourquoi):
Cet animal extraordinaire a une biologie bien particulière.
Le couple est fidèle, non seulement entre partenaires, mais aussi au site de reproduction (nid). Bien qu’ils aient tous les deux leurs propres territoires de chasse entre deux reproductions, le couple se rejoint lors de la parade nuptiale et retrouve leur nid (souvent entre 30 et 50m de haut). Et oui, détail intriguant, si quand le couple retourne dans son nid pour pondre, le jeune précédent traine encore là, le couple peut le tuer!!!… Les « Tanguy » ne sont pas admis chez les Harpies.
La femelle pond un a deux oeufs tous les 2 ou 3 ans!! MAIS dès l’éclosion du premier, elle arrête de couver, le couple, en effet, ne veut élever qu’un seul jeune… c’est selon le modèle évolutif de MacArthur et Wilson, la « stratégie K ». Qu’est ce qu’est la stratégie K? C’est le mode de reproduction – que l’on pourrait même appeler mode de vie – développé par des espèces qui évoluent dans un milieu stable. Et, sans la main de l’homme, on peut clairement dire qu’une forêt telle que la forêt amazonienne est un milieu stable. Cela a pour conséquence de voir évoluer des espèces avec des traits de caractères communs: longue espérance de vie (40 ANS pour un Aigle Harpie!), lente croissance des jeunes (le jeune reste jusqu’à un an sur le nid!!), maturité sexuelle tardive, ..
Nous avons donc un aigle, le plus grand d’Amérique du Sud juste après le Condor des Andes (c’est dire .. 220 d’envergure!). Chasseur incroyable qui pratique la chasse à l’affut, assez typique des oiseaux de proie forestier (immobile, attendant que les proies se présente sous sa vue impressionnante – j’y reviendrais plus tard), et lorsqu’elle repère le singe, le tatou, le paresseux, elle fond sur lui depuis son perchoir sans un bruit. Oui, l’Harpie a un vol silencieux… comme les Hiboux et Chouettes la nuit. Et son ouïe est extraordinaire aussi, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a cette capacité à relever les plumes de sa tête pour orienter les sons vers ses canaux auditifs.
On pourrait déjà s’arrêter là, moi cela me suffit à vouloir aller la voir mais non… Saviez vous que l’Harpie avait deux fovea dans ses yeux? (une fovea c’est, pour faire simple, l’endroit ou l’image est nette sur la rétine des yeux). Non seulement son oeil est proportionnellement parmi les plus grands chez les oiseaux, mais ces deux fovea lui permettent de distinguer un objet de 3cm à une distance de 200m !!!! Vous en voulez encore? L’Harpie a des pattes au diamètre impressionnant et surtout, des serres plus grandes que les griffes du plus gros des grizzly – 13 cm !!!
Victime de la déforestation et du braconnage, c’est la destruction de son habitat et donc de ses proies qui sont responsables de son statut de vulnérable et donc, hélas, plus nous trainons, moins nous avons de chance de la voir mais aussi de montrer aux locaux et aux autorités compétentes qu’il existe un tourisme autour de cette espèce.
Elle a ses habitudes, elle revient au nid toujours par le même chemin.. c’est là que nous l’observerons. Depuis une plateforme construite en face du nid (à quelques dizaines de mètres) et nous serons à la même hauteur que le nid (c’est donc contre-indiqué pour les personnes sensibles au vertige). L’adulte, selon l’âge du jeune (il prend son envol entre 6 et 8 mois après sa naissance mais traine sur le nid) peut venir nourrir le jeune tous les .. 4 jours!! Nous devrons donc faire preuve de patience.
Comme toujours, une taxe BBE devra être versée à l’association https://www.projetoharpia.org/ . Cette association oeuvre pour protéger son habitat et éduquer les locaux a trouver des nids pour que ceux-ci servent à localiser et argumenter les protections de zones forestières. Le montant efficace est en discussion avec eux.
{{"COMPRIS_DANS_CE_VOYAGE" | translate}}
En préparation
{{"PAS_COMPRIS_DANS_CE_VOYAGE" | translate}}
En préparation
{{"ITINERAIRE" | translate}}
-
en cours de rédaction